Salon Virtuel sur la Fourniture des Biens et Services aux Mines en Afrique de l’Ouest Mercredi 01 – Jeudi 02 février 2023
La Chambre de Commerce Canada-Mali Association et ses partenaires organiseront, du 01 au 2 février 2023 le Salon Virtuel sur la Fourniture des Biens et Services aux Mines en Afrique de l’Ouest.
L’objectif visé, par ledit salon, est de créer des possibilités de commerce de biens et services aux mines entre les entreprises du secteur en Afrique de l’ouest et les fournisseurs canadiens.
Ce salon virtuel s’articulera autour de deux volets. Un volet exploration et un volet commercial.
Le volet exploration permettra aux fournisseurs de biens et services en Afrique l’Ouest et ceux du Canada (y compris la Saskatchewan) de :
- S’informer sur le secteur des mines du Mali, du Burkina-Faso, et de la Guinée, leurs marchés et les grands joueurs;
- Permettre aux participants de bénéficier du savoir-faire des experts dans le secteur des approvisionnements en Afrique de l’Ouest, canadiens (y compris la Saskatchewan) des biens et services dans l’industrie minière;
- Bénéficier des informations sur les opportunités commerciales de fournitures de biens et de services et les besoins ouest-africaines ;
- Avoir des réponses adéquates quant aux programmes gouvernementaux d’appui aux fournisseurs et aux entreprises canadiennes (et saskatchewanaise) à l’exportation;
- Nouer des relations d’affaires entre les fournisseurs de biens et services d’Afrique de l’ouest du Canada (et de la Saskatchewan).
Voir le programme provisoire du salon sur notre site : Voir le Programme
Le Salon permettra aux fournisseurs de biens et services aux mines du Canada (et de la Saskatchewan) de nouer des relations commerciales fiables avec des entreprises ouest africaines ayant fait leurs preuves dans leurs domaines et de diversifier leurs marchés et partenaires dans le secteur.
Les fournisseurs de biens et services aux mines en Afrique de l’Ouest rencontreront des fournisseurs du Canada (et de la Saskatchewan) expérimentés et ayant un fort potentiel sur différents marchés.
Le volet exploration du salon se tiendra via Zoom le 01 et Remo le 02 février 2023.
Les fournisseurs de biens et services d’Afrique de l’ouest et de la diaspora africaine au Canada qui le souhaitent pourront s’inscrire au plus tard le 30 janvier 2023.
Le volet commercial permettra de faire bénéficier aux entreprises du Mali, du Burkina-Faso et de la Guinée préqualifiées de vraies relations d’affaires et des B2B avec des fournisseurs de biens et de services aux mines facilités par la Chambre de Commerce Canada-Mali Association, SIMSA Saskatchewan, MSTA, des délégués commerciaux de la Saskatchewan et de l’équipe de l’ambassade de l’ambassade du Canada au Mali.
Le volet commercial du salon se tiendra via Remo le 2 février 2023 et les fournisseurs basés au Canada (et en Saskatchewan), qui le souhaitent, pourront s’inscrire au plus tard le 30 janvier 2023.
Des rencontres B2B sont prévues au Programme et seront facilitées par :
- Chambre de Commerce Canada-Mali Association,
- SIMSA Saskatchewan,
- MSTA,
- Les délégués commerciaux de la Saskatchewan
- L’équipe de l’ambassade du Mali au Canada
- L’équipe de l’ambassade de l’ambassade du Canada au Mali.
-
- Mr Alpha Nouhoum CISSE
-
- SIMSA Saskatchewan
-
- Les délégués commerciaux de la Saskatchewan
-
- L’équipe de l’ambassade du Mali au Canada
-
- L’équipe de l’ambassade de l’ambassade du Canada au Mali
Suivez-nous sur :
Voir le programme provisoire du salon sur notre site : Voir le Programme
Faits en bref
Le Mali, le Burkina-Faso et la Guinée ont les croissances économiques les plus rapides et résilientes en Afrique de l’Ouest du fait de leurs richesses minières. Leur croissance annuelle du PIB a avoisiné 5% au cours de la décennie. Les trois pays ont enregistré les résultats suivants en 2021.
- La production cumulée d’or en 2021 au Mali, au Burkina-Faso et en Guinée s’élève à 154 tonnes ;
- Les recettes directes cumulées de l’or s’élevaient à 3.5 milliards CAD en 2021 ;
- Environ 14 milliards CAD de recettes d’exportation en 2021 soit 77% des recettes totales d’exportations des pays ;
- Environ 74 500 emplois cumulés pour les 3 pays directs et indirects en 2021 ;
- Plus de 3 milliards CAD d’achats de biens et services locaux en 2021 pour un potentiel de 14 milliards CAD.
L’Afrique subsaharienne, et l’Afrique de l’Ouest en particulier, continue d’être une destination importante pour les investissements miniers et étrangers directs. Environ 25 % des découvertes mondiales de ressources minérales au cours des 10 dernières années se trouvent en Afrique subsaharienne.
Les poches de dépenses les plus importantes en termes d’acquisitions de biens et de services sont les suivantes :
- Équipement minier
- Fourniture d’équipements de protection individuelle
- Pièces de rechange, machines et vente/location de véhicules
- Services de maintenance des installations et des équipements/Réparation mécanique
- Production et transport de minerai
- Exploitation pour l’extraction du minerai à ciel ouvert
- Fourniture de produits entrant dans le traitement de minerai (chaux, boulet, soude caustique, acide chloridrique, nitrate d’argent, etc.)
- Forage minier (hydraulique et de production)
- Services logistiques, distribution et transport terrestre de minerai
- Services de construction (Génie civil)
- Construction d’ouvrages divers (barrage, pont, bâtiments, route, etc.)
- Construction des sites miniers,
- Construction de parc à résidus (travaux de terrassement)
- Matériaux de construction
- Services environnementaux et géologiques
- Services professionnels – financiers, légaux & ressources humaines
- Services de restauration et de fourniture de denrées alimentaires
Les pays d’Afrique de l’ouest ont mis en place un grand nombre de dispositions fiscales incitatives et avantageuses pour accompagner le démarrage et la croissance des entreprises et des règlementations favorables à l’investissement (Non-discrimination, rapatriement des profits, détention de 100% du capital par un étranger, protection contre l’expropriation). Le Mali a signé de nombreux/divers accords internationaux relatifs à la garantie des investissements (MIGA) et au règlement des différends (ICIRD, ACJP, OHADA);
Ces pays et le Canada ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements qui est entré en vigueur depuis le 8 juin 2016. Cet accord devrait favoriser et garantir davantage les investissements entre les deux pays;