L’Ambassade de la République du Mali au Canada, Women Business Center (WBC), l’Agence pour la Promotion des Exportation (APEX Mali), l’Agence pour la Promotion des Investissement (API-Mali), Facilitation Office (TFO) Canada et le Bureau de Promotion du Commerce Canada / Trade ONU FEMMES MALI ont signé un accord financé par ce dernier pour la mise en œuvre du « Projet de renforcement des capacités des femmes exportatrices maliennes pour accéder au marché canadien.
Les femmes jouent un rôle clé dans le commerce au Mali et sont essentielles au succès du pays dans l’exploitation de son potentiel commercial. Les femmes apportent une contribution majeure au commerce en participant à la production de biens échangeables en tant que commerçantes transfrontalières et en tant que gérantes et propriétaires d’entreprises impliquées dans le commerce.
Elles sont reconnues pour créer des emplois et ajoutent de la valeur ajoutée aux exportations de manière innovante. Les micros, petites et moyennes entreprises qu’elles créent représentent le principal instrument en matière de création d’emplois pour elles.
Au Mali, en 2018, sur 11 569 entreprises créées, seulement 1 315 l’ont été par des femme. En 2019, sur 13 332, 1 795 sont des entreprises féminines, soit environ 10% des entreprises totales créées pour ces deux années. L’ONU Femmes, bureau du Mali a bâti le programme de promotion de l’entreprenariat féminin qui s’emploie à renforcer la capacité du gouvernement, des organisations d’employeurs, des syndicats et des organisations communautaires locales, à soutenir et à fournir des services aux femmes entrepreneurs qui démarrent leur entreprise ou planifient leurs croissances.
Le projet s’inscrit dans la stratégie d’atténuation de l’impact économique de la pandémie du COVID-19 sur les femmes entrepreneures et exportatrices du Mali. Il soutiendra et renforcera la résilience des femmes face à la pandémie mais également à la relance de l’économie post crise. Il vise à :
Le projet a pour objectifs spécifiques de :
relations commerciales à long terme afin d’accroitre la compétitivité des
femmes exportatrices du Mali;
4. Stimuler les flux d’échanges et d’exportations entre le Mali et le Canada par le
soutien aux réseaux de femmes exportatrices du Mali à travers la fourniture d’outils d’accès au marché canadien.