CCCM Association

THÈME : L’écosystème entrepreneurial au Québec et l’inclusion de la communauté noire : Mythe ou réalité.
Samedi 15 janvier 2021 de 12H -14H

Monsieur Naoufel Daghfous | Ph.D
Professeur titulaire de marketing et directeur du programme MBA à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM

La communauté noire est un atout majeur pour l’économie. Cependant, elle est confrontée à de nombreux défis. L’écosystème entrepreneurial québécois leur offre-t-elle une inclusion réelle ?

Professeur Naoufel Daghfous, enseignant à l’université, offre des séminaires de formation au Canada et à l’étranger. Il a écrit de nombreux articles en marketing et en gestion internationale publiés dans des revues canadiennes, américaines, françaises et autres. C’est également l’auteur de plusieurs volumes universitaires en marketing, en comportement du consommateur et en analyse de données. Outre ses intérêts pour le marketing entrepreneurial, international, numérique et la gestion des innovations, il participe activement depuis quelques années à des recherches universitaires et à des activités de conseil auprès d’organismes publics et privés en relation avec l’entreprenariat.

THÈME : Financement du fond AFRO-ENTREPRENEURS
Samedi 26 Février 2022 de 12H -14H

Madame Jaël Élysée

Coordonnatrice du Fonds
Afro-Entrepreneurs

Madame Jaël Elysée œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis plus d’une vingtaine d’années. Titulaire d’un baccalauréat en gestion des HEC, elle a assumé pendant plusieurs années la coordination de la Mesure Soutien à l’Emploi Autonome (STA), mesure financée par Emploi-Québec.

Depuis 2019, elle représente Filaction en tant que membre du comité aviseur de l’organisme Entreprendre Ici. Actuellement, Mme Elysée fait partie de l’équipe de Filaction (un Fonds de développement créé à l’initiative de Fondaction CSN) à titre de chargée de portefeuille et coordonne également le Fonds afro-entrepreneurs, un fonds d’investissement destiné exclusivement aux gens d’affaires des communautés noires du Québec qui désirent obtenir du financement pour la croissance de leur entreprise.

Dans le cadre de ses fonctions, elle coordonne la gestion opérationnelle des activités de ce Fonds, analyse les demandes de financement, développe et maintien des relations avec les institutions et les organismes engagés dans le développement de l’entrepreneuriat des communautés culturelles au Québec.

THÈME : Les initiatives en Créativité entrepreneurial jeunesse en Francophonie et de lutte contre les changements climatiques de LOJIQ Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Samedi 20 May 2022 de 12H -14H (TU-5)

Madame Caroline Bénard

Chargée de projets au programme Entrepreneuriat et
rechoncable de Initiative ipunacce de utte guv
changements climatiques chez LOJIQ Les Offices
ipunecce internationauy cu ouébec

Caroline Bénard est chargée de projet dans ‘équipe Entrepreneuriat chez Les Offices jeunesse internationaux de Québec (LOJIQ) et responsable de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques. Cette initiative a pour objectif de enforcer les capacités des jeunes en entrepreneuriat et économie verte en vue de permettre l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques et de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques.

Elle s’adresse aux jeunes du Québec et aux ieunes des pays visés, prioritairement l’Afrique du Nord, subsaharienne et des Antilles. Elle a co-coordonné le chanter eunes du secteur de l’agriculture afin de rendre les services de LOJIO plus accessible à cette clientèle. Caroline Bénard est éqalement membre du Conseil d’administration et du comité governance d’Environnement jeunesse (ENJEU), qui est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les ieunes du Québec aux enjeux environnementaux et à les outiller à travers ses projets éducatifs et à les inciter à agir dans leur milieu.

Vous avez entre 18 et 35 ans, vous êtes jeune malien, de la francophonie ou résident au Québec, entrepreneurs actuels ou en devenir, professionnels qui accompagnent les jeunes dans des structures accompagnantes (ex. Incubateur, accélérateur) ou institutions qui font le lien avec les jeunes au Mali, ce webinaire sur les initiatives en créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie et de lutte contre les changements climatiques est pour vous.

La chambre de Commerce Canada Mali Association en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), vous présenteront l’offre en accompagnement et en soutien financier de LOJIQ pour la réalisation de projets entrepreneuriaux, impliquant une mobilité sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le webinaire sera animé par : Madame Caroline Bénard, Chargée de projets au programme Entrepreneuriat et responsable de l’Initiative jeunesse de lutte aux changements climatiques chez LOJIQ| Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

1. L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques s’adresse aux jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets liés aux enjeux climatiques impliquant une mobilité au Québec ou à l’international. Les pays visés par l’initiative sont prioritairement les pays francophones d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles.
  2. Le webinaire est destiné aux jeunes maliens de la francophonie ou résident au Québec de 18 à 35 ans, ayant un projet d’entreprise ou étant impliqués dans la lutte contre les changements climatiques, aux professionnels qui accompagnent les jeunes dans des structures accompagnantes (ex. Incubateur, accélérateur) ainsi qu’aux institutions qui font le lien avec ces jeunes au Mali.

Pour y participer inscrivez-vous sur le lien eventbrite suivant : https://bit.ly/3KSyrDc