Biographie de Mamadou Lamine Doumbia
Mamadou Lamine Doumbia détient un Master of Science (M.Sc.) en ingénierie de l’Institut énergétique de Moscou, Russie; une maitrise en sciences appliquées (M.Sc.A.) en électronique industrielle de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Canada et un doctorat (Ph.D.) en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, Canada.
M. Doumbia est professeur titulaire au Département de génie électrique et génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur les réseaux d’énergie électrique, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’électronique de puissance, les machines électriques et la qualité de l’énergie électrique. De 2011 à 2020, il a été directeur des programmes de maitrise et doctorat en génie électrique. Depuis 2020, il est directeur du département de génie électrique et génie informatique.
M. Doumbia est membre de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, du Groupe de recherche en électronique industrielle, de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) et de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). Il est auteur de plus de cent publications scientifiques dans des conférences et revues internationales. Il est régulièrement sollicité en tant d’expert externe pour des évaluations d’articles de revues internationales, de demandes de subvention de recherche et de thèses de doctorat.
M. Doumbia est fortement impliqué dans des activités et projets de développement et de collaboration scientifique vers l’Afrique et en particulier le Mali. Depuis 2002, il a effectué plus d’une vingtaine de missions de formation ou d’enseignement au Mali, entre autres à l’École Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT), l’École Normale d’Enseignement Technique et Professionnel (ENETP), l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), le Centre de Formation pour le Développement (CFD). Plusieurs de ses missions ont été effectuées dans le cadre du programme TOKTEN (Transfer Of Knowledge Through Expatriate Nationals).
De 2014 à 2018, M. Doumbia a été vice-président de la Société Malienne des Sciences Appliquées (MSAS) et assure la présidence de cette Société scientifique depuis 2018.