REGLEMENT DU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN CROISSANCE DANS LE CADRE DU PROGRAMME ODYSÉE
La Chambre de Commerce Canada Mali-Association a pour but de promouvoir des échanges commerciauxbilatéraux et les investissements entre le Canada et le Mali, et par l’accompagnement, participer à la création et l’accélération d’entreprises au Canada et au Mali.
ARTICLE 1 : DENOMINATION ET PRINCIPE DU PROGRAMME
La Chambre de Commerce Canada Mali – Association est heureuse de lancer son programme d’accompagnement et d’accélération des entreprises en croissance appartenant à de jeunes entrepreneurs de la diaspora malienne vivant au Canada, ODYSSEE-TAAMA.Ce programme vise à soutenir l’intégration socio-économique et professionnelle de la diaspora malienne par l’entreprenariat et l’innovation au Canada. Pour plus d’information sur le programme, se rendre sur le lien suivant : https://cccmassociation.com/
Le programme a pour but durant six mois d’offrir à des entreprises en croissance appartenant à des entrepreneurs de la diaspora malienne vivantes au Canada:
- Des formations spécialisées
- Du coaching personnalisé
- Un accès privilégié à des mentors issus du secteur privé
Ainsi, les entreprises en croissance seront sélectionnées pour une première cohorte d’accompagnement d’une durée de six (06).
ARTICLE 2 : MECANISMES DU PROGRAMME
- Conditions de participation
Sont habilités à participer à ce programme, les entrepreneurs d’origines maliennes vivants sur te territoire canadiens et âgés de 18 à 35 ans révolus.
L’entreprise doit :
- Être en activité depuis au moins 3 ans;
- Avoir plus de 3 collaborateurs directs;
- Avoir un chiffre d’affaires de plus de 15 000 CAD;
- Être une entreprise canadienne et détenues par des maliens.
- Critères du programme
L’entreprise doit intervenir de préférence dans les domaines suivants :
- Numérique : nouvelle technologie de l’information et de la communication;
- Énergie verte
- Agrobusiness
- Etc…
L’entreprise doit présenter des caractères clairs :
- D’Innovation
L’innovation est le critère majeur du programme. Celui-ci doit créer et proposer des produits ou solutions nouvelles qui vont répondre aux besoins d’une clientèle. L’innovation peut être d’ordre biologique, mais aussi apparaître dans le développement et la stratégie de croissance de l’entreprise.
- De viabilité économique
L’entreprise doit démontrer sa capacité de croissance durable avec des plans financiers concis et cohérents. Cette démarche doit se retrouver dans l’agencement des étapes: ressources, talents, compétences, connaissance du marché, perception des risques, canaux de distribution, structure des coûts, flux de revenus, etc.
- D’impact social
L’entreprise doit s’inscrire dans une logique de développement durable, avec une capacité à produire un impact social positif dans un environnement socioéconomique donné. Elle doit porter l’attention sur l’intérêt et te potentiel du programme en termes de création d’emplois, d’impact sur l’écosystème, etc.
- D’intégrité et de leadership
Les entrepreneurs des entreprises sélectionnées devront faire preuve d’un sens d’intégrité et de leadership exemplaire. Cet esprit doit se retrouver dans le programme. Valeurs, vision, sens d’initiative, capacité à mobiliser les énergies sont autant de qualités qui doivent être mises en œuvre pour réaliser la croissance de l’entreprise.
Sur la base de ces critères, un jury constitué de cinq (5) professionnels, dont deux (2) représentants de CCCM-Association, deux (2) représentants de structure spécialisée dans le domaine et un (1) mentor, tous confirmés, déterminera les candidats retenus pour participer à la première phase de sélection du programme ODYSSEE -TAAMA.
ARTICLE 3 : PERIODE DE LANCEMENT ET DUREE DU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ACCELERATION
Le dossier de candidature devra être soumis au plus tard le 15 décembre 2021.
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une première période d’accompagnement et d’accélération de six mois.
Toutefois, CCCM-Association se réserve le droit de proroger, d’écourter, de modifier ou d’annuler la durée en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de sa volonté.
ARTICLE 4: CALENDRIER
Le calendrier du programme d’accompagnement et d’accélération est le suivant :
- 30 novembre 2021 : Lancement officiel du programme;
- 30 novembre 2021 : Ouverture des candidatures en ligne;
- 15 décembre 2021 : Clôture des remises des dossiers;
- 30 décembre 2021 : Publication des sélectionnés;
- 30 décembre au 31 mai 2022 : Période d’accompagnement et d’accélération des présélectionnés;
- 15 juin 2022 : Fin de la première phase du programme d’accompagnement et d’accélération des présélectionnés;
- 30 juin 2022 : Grande Soirée de célébration des entreprises sortantes.
ARTICLE 5: DOSSIER DE CANDIDATURE
Le Dossier de Candidature est disponible sur le site :https://cccanadamali.org/
Les demandes de renseignements peuvent se faire en adressant un email à : info@cccanadamali.org au plus tard le 30 novembre 2021.
Chaque « Dossier de Candidature » comprendra les éléments suivants :
- Le formulaire de candidature rempli par le dirigeant de l’entreprise. Ce formulaire est disponible sur le site internet https://cccanadamali.org/
- Une vidéo de trois (3) minutes maximum présentant l’entreprise.
L’intégralité des éléments constitutifs de la candidature doit être envoyée avant le 30 novembre 2021 via le site internet https://cccanadamali.org/
En cas de transmission de dossier incomplet, le Jury se réserve le droit d’invalider la candidature de l’entreprise.
Chaque dossier transmis et validé fera l’objet d’un accusé de réception adressé à l’entreprise par email.
A noter que les « Dossiers de Candidature » ne sont accessibles que par les seuls membres du jury.
Les délibérations du jury sont confidentielles.
Enfin, les membres du jury sont tenus au secret professionnel le plus strict.
La communication sur les projets sélectionnés s’effectuera sur la base des informations recueillies dans le « Dossier de Candidature », sauf mention contraire de l’entreprise, hors éléments confidentiels.
La note non confidentielle du projet fourni par l’entreprise candidate pourra servir de base à une publication en cas de sélection. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’aucune information relative à la propriété intellectuelle ne figure dans te résumé fourni à la Chambre de Commerce Canada Mali- Association
ARTICLE 6: LES ETAPES DE LA SELECTION
- Première phase du programme ODYSSEE – TAAMA pour les PME
Au terme de la première sélection sur la base de leurs Dossiers de « Candidature » et des Critères s’y rapportant, les entreprises choisies, par un jury de cinq 05) personnes, intègreront le programme ODYSSEE-TAAMA pour une période de six mois.
Les entreprises sélectionnées s’engagent à intégrer le programme d’accompagnement et d’accélération qui leur sera proposé. Un contrat d’engagement leur sera soumis à cet effet.
Une présence assidue aux sessions de Coaching et de formation sera exigée pour la poursuite de l’accompagnement.
La non-participation au programme, le non-suivi de la formation ou la pose d’acte d’indiscipline pouvant salir l’image de CCCM-Association pourra être constitutif d’une disqualification de l’entreprise sans possibilité de retour dans le programme.
- Deuxième phase du programme ODYSSEE – TAAMA pour les PME
Les entreprises qui auront réalisés des progrès seront retenues pour présenter leurs projets améliorés lors d’une session de présentation de cinq (5) minutes devant un jury de professionnels composé de deux (02) membres de CCCM-Association, de deux (02) membres de la structure spécialisée et d’un mentor.
Elles poursuivront leur accélération pour une période de six (06) mois. A cet effet, elles suivront des sessions de mentoring en complément du parcours de coaching.
Dans le même ordre d’idée, les entreprises sélectionnées dans la deuxième phase s’engagent à suivre avec assiduité le programme d’accompagnement et d’accélération additionnel qui leur sera proposé.
Les mêmes conditions de disqualifications ci-dessus évoquées s’appliqueront aux candidats.
Présentation des entreprises
Les entreprises retenues dans la deuxième phase seront conviées à présenter leurs projets finaux lors d’une session de présentation (Business Plan Compétition) de cinq (05) minutes devant un jury de professionnels confirmés et chaque fois que cela leur sera demandé.
Le Jury pour la présentation finale sera composé des mêmes membres que celui de la deuxième phase.
ARTICLE 7: LOTS ET ACCOMPAGNEMENT
Le programme offrira :
- Un accompagnement de six (06) mois par un partenaire technique et plusieurs mentors;
- Un espace de travail virtuel;
- Des sessions de coaching quotidiennes en ligne par des experts;
- Des conférences hebdomadaires;
- Un accès à des plateformes techniques;
- Un partenariat avec la Chambre de Commerce Canada Mali-Association sur la promotion des produits de l’entreprise.
ARTICLE 8 : PONCTUALITE DANS LA PARTICIPATION AUX ACTIVITES DU PROGRAMME
Les membres des entreprises sélectionnées porteur de projet s’engagent à participer activement aux différentes activités qui seront entreprises par ODYSSEE. Il s’agit notamment des formations, le mentorat, le coaching ou autres services. Aucune absence non justifiée ne sera tolérée et deux absences consécutives aux activités pourraient aboutir à la résiliation de la convention. En cas d’empêchement, les administrateurs (CEO) pourront se faire représenter par un de leurs employés.
ARTICLE 9 : RESPECT DES ECHEANCIERS
L’entreprise s’engage à respecter les dates d’échéances de tous les livrables (rapports de suivi, documents de l’entreprise, services) qui lui seront demandés dans le contrat d’engagement ou par le gestionnaire de programme ODYSSEE- TAAMA.
ARTICLE 10 : CADRE ADMINISTRATIF
L’entreprise s’engage à fournir au besoin les preuves de statut légal de l’entreprise ou de la start-up, le CV de ses membres et de celle de ses employés, la liste des employés et sa situation financière.
Toutes les entreprises retenues pour le programme ODYSSEE-TAAMA seront sous la responsabilité du gestionnaire de programme.
ARTICLE 12 : SIGNATURE DE CONVENTION
Une convention sera signée entre CCCM-Association et l’entreprise retenue, précisant notamment les termes de références et les activités qui seront menées. Le dispositif de mise en œuvre de la convention s’appuie sur le rôle de chaque porteur de projet signataire.
La convention prend effet à compter de sa signature par les parties et avec une durée précise.
La résiliation de la convention à l’initiative d’une des parties ne peut être effective qu’après un préavis de (10) jour par tout moyen laissant une trace écrite.
Nos Partenaires